Comment déculotter sa vieille poêle en fonte
Nous vous avions déjà indiqué dans d'autres articles du blog les différents conseils pour assurer un culottage parfait sur vos ustensiles de cuisson en fonte.
Désormais, nous allons vous expliquer comment déculotter une vieille poêle. Cette opération sera utile qu'après plusieurs années de bons et loyaux services, cela varie en fonction de la fréquence d'utilisation, mais aussi suivant les aliments que vous cuisinez. Plus ce sera gras, plus le culottage se formera rapidement.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de fonte trop culottée, qui mérite un déculottage "urgent", à l'intérieur comme à l'extérieur de la poêle.
Le culottage est un processus essentiel dans l'entretien des ustensiles de cuisson en fonte, tels que les poêles et cocottes en fonte, tout comme les poêles en fer, et principalement toutes les matières ferreuses. Il s'agit de la formation d'une couche de surface naturelle et non collante qui se développe au fil du temps à partir de l'huile ou de la matière grasse chauffée.
Cette couche est "fragile", c'est à dire que si vous utilisez des détergents pour nettoyer, tout le culottage va disparaître rapidement, ce qui est dommage car votre ustensile ne sera plus protégé contre l'oxydation. C'est peut-être un léger inconvénient auquel il faut penser, mais cela évite de cuisiner avec du matériel disposant de revêtement chimique. Chez Scandi-vie, le choix est vite fait. Voici deux photos extrêmes, ces exemples ont plusieurs dizaines d'années d'utilisation.
On pourrait croire à un revêtement de surface qui se retire ou qui s'use avec le temps, mais ce n'est pas le cas. Tous les reliefs proviennent d'un excédent de matière grasse, qu'il faut retirer.
Comment procéder?
La fonte ne dispose d'aucun revêtement rigide ou fixe comme de l'émail, du PTFE, du vernis ou autres substances nocives. Vous pouvez frotter, gratter avec une spatule ou une brosse métallique rotative, peu importe, la fonte est robuste. Tous les moyens sont bons, sauf l'utilisation de produits chimiques, acides, bicarbonate, vinaigre blanc etc...
Dans le cas des exemples ci-dessus, le meilleur serait l'utilisation d'une brosse métallique à installer sur perceuse pour la partie intérieure, et une spatule plate de platrier pour le dessous.
Tout doit partir. Ce sera parfaitement déculotter lorsque la couleur grise apparaîtra.
Une fois décapée, voici une vidéo qui va permettre de protéger votre fonte pour la remettre à neuf, suivre le procédé à partir de l'étape 2 seulement . Cette opération doit être effectuée à la suite du déculottage pour éviter l'oxydation, car la matière sera nue, sans protection.
Pour exemple, voici une fonte bien patinée: