Petits points noirs sur les oeufs
Il arrive parfois d'avoir des petits points noirs qui restent coller sur les oeufs ou les omelettes. Il n'y a rien de grave, ce n'est pas la fonte qui part en morceaux :)
Il est possible d'y avoir plusieurs raisons:
- La plus courante, ces petits points noirs proviennent de résidus des cuissons précédentes. Nous vous rappelons que la fonte se nettoie soit avec une brosse assez rigide, celle que nous avons sur le site en fibres de coco, ou la cote de maille, toutes deux sont parfaite ; ou alors avec une paille de fer, mais celle-ci pénètre moins dans les pores de la fonte. Si le nettoyage précédent n'est pas fait correctement, ces résidus ressortiront lors de la prochaine cuisson. C'est bien visible pour les oeufs ou omelette.
- Une autre raison peut-être le choc thermique entre les oeufs frais qui sortent du réfrigérateur et la fonte chaude. Le liquide froid provoque un "déglaçage" et entraine le décollement des petits résidus mals fixés.
Ce phénomène peut arriver tant que la fonte ne sera pas parfaitement culottée, c'est à dire lisse au toucher.
Notre conseil est de ne pas mettre les aliments froids directement sur la poêle chaude. Un préchauffage de quelques minutes supplémentaires (toujours à feu doux) favorisera la saisie de la partie alimentaire qui est en contact avec la fonte. Il est donc préférable de laisser à température ambiante votre préparation ou vos oeufs, avant de les poser sur la poêle en fonte chaude.
Dans tous les cas, il s'agit simplement d'excédent d'huile ou de résidus alimentaires minuscules.
Le phénomème sera encore plus présent si la fonte n'est préalablement pas ou mal préchauffée. Il est donc important à chaque utilisation diverse et variée d'appliquer les règles basiques du culottage, c'est à dire de graisser votre fonte, la préchauffer à feu doux, de mettre vos aliments et de monter légèrement le feu pour la cuisson. Si tout cela est respecté, le culottage se formera rapidement. Vous trouverez un autre article plus complet sur le sujet du culottage de la fonte