La Vraie Recette des Raggmunk suédoises pour vos Brunchs
Sur le blog de Scandi-vie, nous avons à cœur de vous faire voyager en cuisine. L'été dernier, c'était cap sur la Suède : découvrez la délicieuse et authentique recette des raggmunk, ces petites galettes de pomme de terre accompagnées de bacon grillé et de confiture d’airelles, dont les Suédois raffolent. Après un rapide passage à la poêle, les raggmunk se dégustent le plus souvent au petit-déjeuner ou au déjeuner, mais elles constituent un mets idéal à ajouter sur votre table de brunch. Voici de quoi surprendre vos convives avec cette recette facile et originale !
L’origine des Raggmunk : un plat typique de la Suède
Mieux que de simples galettes, les raggmunk sont en réalité de petites crêpes souples, et légèrement plus fines que des pancakes. C’est l’ajout de pommes de terre râpées à cette pâte à crêpes qui leur confère un aspect croustillant et irrésistible. Ragg signifie d’ailleurs « croustillant » en suédois.
Les raggmunk trouvent leur origine au début du 20e siècle, dans la province d’Östergötland, au sud-est de la Suède. Elles sont si populaires là-bas qu’on les consomme volontiers à tout moment de la journée, cuites sur l’instant ou encore réchauffées le temps d’une collation. On les accompagne typiquement de tranches de bacon grillées avec un peu de confiture d’airelles pour obtenir un agréable mélange sucré/salé, idéal pour le brunch du dimanche matin.
Les ingrédients de la vraie recette des Raggmunk
Pour réaliser cet authentique plat suédois pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
-800 g de pomme de terre (on évitera cependant de choisir des pommes de terre nouvelles, qui ne sont pas adaptées pour cette recette) ;
-500 ml de lait ;
-200 g de farine ;
-1 œuf ;
-1 cuillère à café de sel ;
-de l’huile végétale pour la cuisson des raggmunk ;
-400 g de bacon ou de poitrine de porc fumée ;
-de la confiture d’airelle pour servir.
La préparation et la cuisson des raggmunk à la poêle
La première étape consiste à préparer notre pâte à crêpes, ou plutôt, notre « pâte à raggmunk ». Pour cela, on procède de manière classique en ajoutant la farine, le lait, l’œuf et le sel dans un grand bol. Fouetter de manière à obtenir une pâte lisse, sans grumeaux.
Éplucher ensuite les pommes de terre, les rincer et les râper en petites lamelles. Les ajouter dans un saladier rempli d’eau froide pendant quelques minutes. Cette opération peut se réaliser en amont si vous souhaitez gagner du temps (par exemple, la veille). Il faudra alors couvrir votre saladier et le placer au réfrigérateur.
Égoutter les lamelles de pomme de terre à l’aide d’une passoire pour retirer le plus d’eau possible. Les incorporer ensuite à votre pâte à raggmunk.
Pour la cuisson, préchauffer votre ustensile à feu vif en ajoutant de l’huile végétale. Vous pouvez utiliser idéalement une poêle en fonte de la marque suédoise Skeppshult, une poêle à crêpe ou une poêle à frire, ceus sont les 2 modèles les plus appropriés, et ainsi parfaire votre voyage culinaire en Suède. Une poêle à crêpes fera également très bien l’affaire. Lorsque celle-ci est bien chaude, verser une louche de pâte et faire cuire votre raggmunk comme une crêpe, en la dorant de chaque côté.
En attendant de les déguster, vous pouvez placer vos raggmunk dans un plat au four (que vous aurez préchauffé avant la cuisson) de manière à ce qu’elles soient toutes bien chaudes lorsque vous passerez à table.
Pour terminer, faites cuire à la poêle vos tranches de bacon. Servir le tout bien chaud, sans oublier la délicieuse confiture d’airelles. Bon appétit et bon brunch !