Risotto aux Champignons Facile : la Recette Magique !
Vous êtes fan de cuisine italienne ? Alors nous sommes prêts à parier que vous ne résisterez pas devant un bon risotto maison bien crémeux. Rien que le nom nous met instantanément l’eau à la bouche. Seule ombre au tableau : il s’agit d’un plat assez fastidieux à cuisiner, ce qui n’est pas très motivant après une longue journée. Nous avons donc décidé de partager avec vous notre recette « magique » de risotto aux champignons facile à préparer les soirs de semaine, pour vous aider à déguster ce plat si savoureux plus souvent. On dit merci qui ? Merci Scandi-vie !
Le faitout en inox : l’ustensile qui va vous faciliter la vie
Voilà notre secret : pour préparer votre risotto, laissez vos poêles au placard et utilisez plutôt un faitout en inox ! Pourquoi cette idée ? Tout simplement parce que l’inox est la matière la mieux adaptée aux cuissons longues et à basse température. Grâce à cet ustensile « magique », votre risotto se cuit tout seul, sans que vous ayez besoin de venir touiller toutes les trente secondes. Il suffit de placer vos différents ingrédients dans ce récipient, de régler votre feu en position minimale, et le tour est joué ! Pendant ce temps-là, vous pouvez en profiter pour vous détendre, boire un verre, lire votre roman préféré… le faitout s’occupe de tout ! Sans compter qu’il s’agit d’une matière totalement saine, qui ne rejette aucune substance nocive pour votre santé ou pour l’environnement.
Les ingrédients nécessaires pour préparer un risotto magique
Pour réaliser cette recette de risotto aux champignons facile et ultra-crémeuse pour quatre personnes, vous aurez besoin de :
-4 échalotes ;
-4 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
-300 grammes de riz arborio ;
-1 litre de bouillon de poulet, de bœuf ou de légumes, selon vos préférences ;
-25 grammes de cèpes séchés ;
-10 cl d’eau bouillante, pour réhydrater les champignons ;
-3 cuillères à soupe de mascarpone (pour l’aspect crémeux) ;
-1 pincée de sel ;
-1 cuillère à café de piment d’Espelette, pour la touche finale.
Pour la cuisson, vous pouvez utiliser un faitout en inox de taille moyenne (3,8 litres) ou de grande taille (6 litres) selon le nombre de convives. De fabrication italienne, ces faitouts haut de gamme sont compatibles à tout type de feux, et disposent d’un bouchon avec indicateur de température intégré, pour une cuisson optimale.
Risotto aux champignons facile : les étapes à suivre
Commencer par bien rincer les cèpes séchés à l’eau claire puis par les réhydrater. Pour cela, faire bouillir 10 cl d’eau et les verser sur les champignons. Dans le même temps, préparer le bouillon dans une casserole en portant l’eau à ébullition.
Émincer ensuite les échalotes en petits dés, les faire revenir dans votre faitout avec un filet d’huile d’olive avant d’incorporer le riz arborio. Mélanger quelques minutes jusqu’à ce que les ingrédients présentent un bel aspect doré.
Verser le bouillon dans le faitout, ajouter une pincée de sel ainsi que les champignons réhydratés. Bien mélanger le tout, réduire le feu sur sa position minimale, puis couvrir et faire mijoter pendant 15 minutes. Ne pas se fier ici au thermomètre : pour cette recette, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il se positionne en « zone verte ».
Au bout de 15 minutes de cuisson, couper le feu et laisser encore 15 autres minutes sans enlever le couvercle. Une fois le temps écoulé, ajouter le mascarpone et le piment d’Espelette, mélanger, puis servir immédiatement.
C’est prêt ! Nous vous conseillons de déguster sans attendre ce délicieux risotto, qui est bien meilleur lorsqu’il est encore chaud.