Comment bien utiliser votre ustensile en inox?
Une sauteuse ou un faitout en inox vous permettront de réaliser de nombreuses recettes savoureuses, en variant les aliments et les modes de cuisson. Cependant, pour tirer le meilleur parti de ces ustensiles, certains réflexes doivent être adoptés, et ce, dès la première utilisation de l’inox en cuisine. Découvrez ici tous nos conseils sur l’utilisation et l’entretien d’ustensiles de cuisine en inox.
Astuces pour l’utilisation et l’entretien de votre sauteuse ou faitout inox
L’inox, aussi appelé acier inoxydable, est une matière constituée de trois principaux éléments : le fer (à 72 %), le chrome et le nickel (en proportions variables selon les fabricants). La gamme proposée par Scandi-Vie est en Inox 18/10. Cela veut dire que votre ustensile est constitué de 18 % de chrome et de 10 % de nickel. Le chrome sert à protéger contre l’oxydation et le nickel confère à votre ustensile sa grande résistance aux chocs et petits accidents du quotidien.
Voici quelques astuces à connaître pour bien utiliser votre sauteuse ou faitout en inox :
Pour cuire sans ajouter de matière grasse, des aliments tels que de la viande ou des légumes, préchauffer votre ustensile (à environ 2/3 de la puissance du feu), avant une cuisson à feu doux uniquement.
Pour les autres types d’aliments, notamment ceux contenant de l’amidon (telles que les pommes de terre), vous pouvez ajouter un filet d’huile végétale.
Le sel ne doit jamais être ajouté avant que l’eau ne bouille. Non dissous, celui-ci contient du chlore, ce qui fait mauvais ménage avec l’inox.
Les ustensiles en inox peuvent être nettoyés avec du liquide vaisselle, ou même passés en machine (contrairement à d’autres matières telles que la fonte, sensible à tout produit détergent). En revanche, n’utilisez jamais d’eau de javel ou de chlore sur de l’inox, sous peine de commettre des dégâts irréparables (une sauteuse avec un trou ne cuit plus très bien… !).
Le test de la goutte d’eau
Pour voir si la matière est à bonne température, mouillez vos doigts légèrement au robinet de la cuisine, et projetez quelques gouttes d’eau. Si elles éclatent, ce n’est pas assez chaud, si elles roulent comme des billes, la chaleur de votre ustensile en inox est atteinte. Vous pouvez à ce moment-là ajouter ou non de la matière grasse, mais contrairement aux idées reçues, il ne sera pas utile de mettre de l’huile, même pour cuire une viande ou autres. La réaction de maillard se formera sur la viande ou autres aliments, une caramélisation va dorer la surface et lui donner ce goût subtil, et quelques instant plus tard, vous pourrez retourner sans difficulté.
L’inox sélectionné par Scandi-Vie
En très grande majorité, chaque sauteuse et faitout inox dispose d’un double fond où est emprisonnée une plaque d’aluminium plus ou moins épaisse. Ce millefeuille est indispensable pour répartir la chaleur, éviter sa concentration en un seul point, ce qui amènerait la matière inox à chauffer trop vite. La cuisson lente, à basse température, deviendrait alors impossible. La qualité d’ustensile de cuisson en inox peut se mesurer au poids et à la compatibilité tous feux, assurant une bonne homogénéité de la chaleur. Chez Scandi-Vie, tous nos produits ont été choisis avec des fonds très épais pour garantir les meilleurs résultats dans votre cuisine.