Comment utiliser et entretenir une poêle en fonte?
Voici nos conseils pour l’utilisation et l’entretien de votre poêle en fonte. Et quelques astuces pratiques en plus !
Les poêles en fonte Carl Victor, pour exemple de tradition:
Depuis 1886, la marque suédoise Carl Victor fabrique de manière artisanale et traditionnelle des ustensiles de cuisine en fonte. Adaptées à tous les feux (électrique, gaz, induction, vitro céramique, halogène), les poêles Carl Victor sont sans revêtement et dotées d’un manche en bois de hêtre clair ou en inox. Cet ustensile, garantit 25 ans, est inusable. La fonte qui absorbe la chaleur et la restitue de façon homogène, vous assure des cuissons douces et maîtrisées. Ici, le design n’est pas une priorité, la conception de la poêle répond à un réel besoin. Sa priorité : le goût et la qualité de cuisson.
Comment utiliser votre poêle en fonte?
S’il s’agit de votre première utilisation, sachez que votre poêle en fonte est prétraitée à chaud à l’huile végétale : après un simple rinçage à l’eau, elle est directement prête à l’emploi.
Avant l’utilisation, badigeonnez légèrement la fonte avec un corps gras alimentaire de votre choix (huile, beurre ou margarine). Avant d’y déposer vos aliments, faites toujours préchauffer à puissance minimum, entre 1 et 4 minutes, suivant la dimension de votre ustensile. Respectez bien ce temps de préchauffage, c’est une condition essentielle pour réussir toutes vos préparations !
Durant la cuisson, vous pouvez utiliser un ustensile de cuisine en métal pour retourner ou couper les aliments. Contrairement à une poêle « classique », votre poêle en fonte est très résistante et son fond ne sera pas abîmé. A noter : il est déconseillé d’utiliser de l’eau ou des aliments acides en ingrédient principal tant que la fonte ne sera pas « culottée ».
Comment entretenir votre poêle en fonte?
Sans aucun revêtement, l’entretien de votre poêle en fonte est simple et se fait sans aucun produit détergent (liquide vaisselle, etc.). Vous ne devez pas non plus la mettre dans un lave-vaisselle. Après l’avoir laissé refroidir, passez votre poêle sous l’eau chaude et frottez avec une paille de fer ou une brosse à vaisselle.
N’oubliez pas que votre poêle en fonte ne craint pas le métal ! Toutefois, n’utilisez jamais de produit détergent : cela retire le culottage qui se forme au fil des cuissons. Ensuite, laissez sécher votre poêle puis une fois sèche, badigeonnez la très légèrement d’huile pour que la fonte puisse se culotter ou se patiner.
Voici la notice complète à télécharger
Petit conseil de grand-mère : après le nettoyage, vous pouvez laisser égoutter votre ustensile quelques instants puis faire chauffer, à feu minimum, sur votre plaque et le graissez légèrement. L’eau va s’évaporer doucement et les pores de la fonte vont s’imprégner de matière grasse, ce qui le culottera beaucoup plus rapidement.
Astuces pratiques pour se servir de votre poêle en fonte
Côté pratique, pour assurer un confort maximum lorsque vous « portez » votre poêle, aidez-vous de la poignée située à l’opposé du manche. A deux mains, votre ustensile s’équilibre. Pour éviter les brûlures, utilisez toujours une protection (gant ou manique). Pendant la cuisson, votre poêle en fonte n’a pas besoin d’être bougée. En fin de cuisson, veillez à ne pas poser votre ustensile chaud sur une surface non protégée. Dernier petit conseil : si vos aliments accrochent dans votre poêle, c’est que la fonte est trop chaude ! Et seulement pour cette raison…
Voici des vidéos courtes qui pourraient vous être utiles:
Utilisation et nettoyage d’une poele en fonte brute :
https://www.youtube.com/shorts/_rt7FwTDiu8
Conseils d’entretien de la fonte :
https://www.youtube.com/shorts/ikRkM4U6LAU
Nettoyage profond :
https://www.youtube.com/shorts/j2KSfFMIiiE
Certainement la plus solide au monde :
https://www.youtube.com/shorts/9SmGvkcGBdE
Nettoyage poêle rouillée :
https://www.youtube.com/shorts/68yXhR00eG4